Accompagnement, facilitation et formation-action en

intelligence collective.

Ici à l’Aronde, ailleurs pareillement, nous avons besoin de « Mieux vivre et agir ensemble » : c’est l’intention du cabinet de conseil « Socioculture 3.0 ».

La socioculture, comme son nom l’indique, c’est la culture du social, c’est-à-dire – pour commencer – la culture du collectif. Notre socioculture, c’est donc l’ensemble des connaissances et expériences que nous avons des collectifs, et surtout ce que nous parvenons en effet à partager dans le(s) nôtre(s), en l’occurrence.*

Le passage-là est extrait du (tout début de « mon ») livre, en ligne par ici, un traité de facilitation collective qui dit aussi les fondations de mon ouvrage en tant que consultant. Pourquoi « 3.0 » ? Parce qu’après l’invention des mythes et la révolution agricole, voilà sans doute sur notre planète une troisième grande phase pour l’intelligence collective humaine : hourrah !

Après les avoir éprouvées dans des organisations de toutes tailles, en milieu militant, corporate, éducatif, intime ou hospitalier, je propose donc des soutiens personnalisés à ce sujet : supervision solo, accompagnement d’ensemble ou coaching de groupe.

Ce peut être pour fonder de nouveaux cercles, pour « libérer » une boîte ou nous ré-harmoniser simplement. Mon approche est nourrie d’écoute radicale, d’écologie profonde et de psychomagie du quotidien autant que de clown, de permaculture sociale et d’holarchie.

 

Un simple contact peut nous aider à définir ce qui serait juste pour toi, vous ou votre organisation : je suis joignable au 06 95 90 40 38, par mail lapetitefamille@no-log.org, ou encore ici sur Facebook (avec quelques actualités et inspirations) et ici sur Linkedin (avec des infos sur mes expériences professionnelles passées)

À bientôt ? Amicalement

Amans

Amans

Je viens du théâtre. Master et compagnies sont loin derrière à présent, mais je pratique toujours le clown, la musique, le mouvement, la méditation, la poésie… Titulaire d’un DE d’enseignement en art dramatique, j’ai dirigé depuis 20 ans de nombreux stages et ateliers pour tous les publics.

Initié par ailleurs de longue date par une pratique militante et permacole, j’ai intégré et affiné cette autre profession en émergence : la facilitation. Pendant mes 7 ans de parcours avec la Dynamo (en Sarl puis au sein de la coopérative d’entrepreneur-e-s Oxalis), je disais volontiers « acteur de liens » pour cela qui tient à la fois du design relationnel, de la formation et de l’accompagnement. Je me sens fort de ce parcours de la sociocratie à l’holacracy, du jeu coopératif aux danses de paix en passant par le mankind project, le shin-tai-do, le rêve du dragon et l’entrainement mental. J’ai eu l’occasion d’y accompagner des entreprises de toutes tailles, des assos bien sûr, moult collectivités et encore d’autres groupes de gens dans l »être-ensemble », en holarchie et en écologie profonde.

Outre ces champs de création et d’expérimentation, de transmission et d’accompagnement, je suis aussi encore conseiller municipal à Languédias (la commune de l’Aronde:^) Je suis toujours adhérent de la monnaie locale et du projet d’école démocratique locaux-les. Je tiens bon à travers le changement de cap inouï que nous vivons en ce début de millénaire, avec une famille chère à mon coeur, comme le sont aussi la forêt et le silence. Pour relier toutes ces dimensions, et en particulier « le » politique et « le » spirituel, au service de la déesse et des sociétés post-industrielles, j’ai cofondé avec Sonia Chevrel Murmures des forêts (dans l’asso 7,8 Hertz) : nous y proposons des ateliers des 4 saisons et de chemins de Transition (voir aussi l’article dédié sur ce site).

Laisser un commentaire

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :