Les systèmes de récupération d’eau de pluie pour serre tunnel sont rares et coûteux.
Du coup, nous y avons réfléchis avec Guillaume qui est le maître d’œuvre des futurs habitations bois, terre, paille de la coopérative d’habitants L’aronde.
– Pour commencer, nous avons fixé sur les arceaux une planche de chaque côté de la serre dont les bords ont été arrondis pour ne pas abîmer la bâche.
– Ensuite, nous avons mis la bâche bien tendu au-dessus de ses premières planches et de secondes planches ont été fixées au dessus de celle-ci et vissé sur la première planche.
– Sur cette seconde planche nous avons installé la gouttière.
– Et enfin nous avons collé sur la bâche avec du ruban adhésif spéciale bâche pour serre une bavette qui descend dans la gouttière.
– Le tout raccordé en bout de planche à des cuves à eau.
Il n’y a pas eu beaucoup de pluie depuis que nous avons terminé la réalisation, mais déjà nous pouvons dire que ça fonctionne.
Il faudra voir sur le long terme au niveau de la solidité et de l’usure.

Cet article a 2 commentaires

  1. Bonjour,
    Je sui tombé sur votre système D pour les gouttières à tunnel et me demandais si finalement ça avait tenu le coup? Je suis paysan sur suisse et ai des petit soucis d’accumulation d’eau dans mes tunnels. votre système a l’air simple et efficace, mais c’est la bande adhésive qui me fait un peu peur… ça tient plus qu’une année??
    Merci pour votre réponse et salutation à la Bretagne.
    Quentin

    1. Bonjour Quentin et merci pour ton message.
      Le système fonctionne bien en soit, mais effectivement nous avons un problème avec la bande adhésive qui tient la bavette. Nous allons essayé avec du silicone et nous verrons bien.
      Nous te tenons au courant 😉

Laisser un commentaire

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :