Ruche Warré

Nous avons commandes 4 essaims d’abeilles noires https://www.apiculture.net/blog/labeille-noire-apis-mellifera-mellifera-n68 que nous irons récupéré en juin 2019, que nous élèverons sur des ruches warré sans cadres https://www.rucherecole.fr/content/27-ruche-warre .

Nous fabriquerons nous-mêmes nos ruches, 4 pour accueillir les nouveaux essaims et 16 pour faire des ruches pièges, le but est d’attraper des essaims lors de la période d’essaimage entre avril et mai.

Dans notre groupe c’est Julien qui va s’occuper principalement de ce domaine et nous offrir avec du temps, du bon miel naturel en respectant les abeilles.

Le principe de la ruche warré

Communément appelée ruche écologique, la ruche warré est considérée comme celle qui est faite aussi bien pour les amateurs comme pour les apiculteurs confirmés. On lui doit son nom à son inventeur l’abbé Emile Warré qui était un passionné de l’apiculture. Il essaya plusieurs types de ruche tout en observant le comportement des abeilles. Il a conçu alors une ruche populaire qui proposait les conditions quasi-pareilles à celle de l’abeille. Il misait sur les bénéfices plutôt que sur les profits. On appelle la ruche warré, ruche écologique, du fait qu’elle offre aux abeilles des conditions de vie proches de leur milieu naturel.

A la différence de la ruche dadant et des autres, la ruche warré a des dimensions un peu plus restreintes, 30 cm x 30 cm x21 cm. On ne remarque pas non plus de hausse puisque les éléments sont posés les uns sous les autres et les abeilles bâtissent les rayons dessus. Un élément se compose de 8 rayons qui sont installés sur des barrettes amorcées de cire. Il n’y a pas de cadre puisque le travail se fait directement par élément. Il est possible de mettre des vitres derrière les éléments pour voir plus facilement l’évolution de l’essaim.

Les avantages de la ruche warré

Lors de l’extraction du miel, on n’a pas besoin d’un extracteur, on enlève les éléments en entier. Si on dispose de peu de ruches, dans ce cas, on peut briser les rayons dans le tamis directement par-dessus un maturateur pour que le miel s’écoule tout seul. Si on a beaucoup de ruches, alors on doit avoir recours à un matériel spécial. Autres avantages que l’on peut citer pour la ruche warré est que les abeilles disposent de plus de confort que dans une autre ruche. Les dimensions leur sont plus favorables et permettent un chauffage  plus aisé.

La ruche warré procure aussi la tranquillité aux abeilles puisqu’elles construisent elles-mêmes les rayons et elles sont moins dérangées en hiver. On peut leur donner plus de miel et ainsi on n’a plus besoin de les nourrir avec du candi ou du sirop. Du côté de l’apiculteur, la ruche warré le permet de faire moins d’intervention. En effet, si on veut observer les abeilles, on dispose pour cela de la vitre. Les opérations pour l’élevage d’abeilles sont moins difficiles à faire comme la provision puisque les abeilles se nourrissent seuls.  Avec la ruche warré, tout est différent de ce qui se passe avec les ruches à cadre. Malgré les caprices de la météo cette ruche est plus sûre. Elle protège les abeilles, et elles sont moins agressives et en bonne santé.

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :